Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Comment éviter que votre télévision rende votre enfant idiot.

Posté par: Oumar ndiaye| Jeudi 05 février, 2015 09:02  | Consulté 6004 fois  |  8 Réactions  |   

Méfiez-vous de prendre votre télé comme baby-sitter «….de nombreuses recherches démontrent et confirment aujourd’hui les dangers de la télévision plus particulièrement pour les enfants de moins de 3 ans. »Professionnel de la protection de l’enfance et de la jeunesse, je me fais relais-amplificateur de la campagne YAPAKA «  Ecrans en veille-Enfant en éveil » en partageant avec vous cette préoccupation majeure des temps moderne : la télé rend votre enfant idiot !

« Ceci est compréhensible au regard du développement des enfants :

1.    Le bébé se développe en mettant en bouche, regardant, touchant, manipulant, jetant, courant, expérimentant, jouant... A travers ces activités, il développe sa motricité fine, ses repères dans l’espace à trois dimensions et sa capacité à interagir avec ce qui l’entoure. Il a besoin d’activités engageant ses dix doigts et l’ensemble de son corps. Les écrans allumés accaparent toute son attention et risquent de le rendre agité, de nuire à sa concentration. Tout ce temps passé devant les écrans, il ne le passe pas à développer des capacités primordiales pour son évolution.

2.    Le bébé a également besoin qu’on lui raconte des histoires, de feuilleter des livres d’images pour installer les notions d’avant, pendant et après. C’est en se repérant dans le temps grâce aux interactions directes avec les personnes qui l’entourent que l’enfant entre dans le langage. La télévision ne peut, en aucun cas, remplacer l’interaction émotionnelle et affective avec l’entourage. La télévision, même spécifique au bébé et même en présence d’un adulte, ne favorise pas ce type d’interaction car aucune parole n’est vraiment adressée au bébé.

3.    Face à l’écran, l’enfant est passif : il n’a pas le sentiment de pouvoir agir sur le monde. Il n’est que spectateur. Or, pour son développement, le bébé doit être acteur et sentir très tôt sa possibilité d’agir sur ce qui l’entoure. C’est ce qu’il fait quand il manipule de petits objets autour de lui et quand il est en relation avec ses proches.

4.    L’enfant doit peu à peu apprendre à faire face à l’absence, au vide, à l’ennui. Cela lui permettra plus tard de ne pas être dans une activité incessante, une avidité de consommation. En se réfugiant dans la consommation des écrans, l’enfant évite d’affronter les angoisses de séparation ou les sentiments de frustration. Cela risque de l’entraîner dans une pseudo-satisfaction qui ne l’apaisera jamais car le manque est interne et ne sera jamais comblé par un objet extérieur.

5.    Soumis aux écrans, le jeune enfant devient captif du rythme très rapide des images, des couleurs, des sons. Cet environnement est d’une intensité largement supérieure aux stimulations habituelles de la vie quotidienne d’un bébé. Il risque alors d’intégrer cette excitation comme ingrédient nécessaire dans sa personnalité en formation. D’un côté, on recourt à la télé pour que l’enfant reste tranquille et de l’autre, aussitôt que l’écran est éteint, ce même enfant révèle une agitation croissante.

A tout âge, le temps passé devant les écrans est un temps pendant lequel l’enfant ne joue pas. Or le jeu est une activité primordiale qui lui permet de développer créativité et capacités intellectuelles ainsi que l’acquisition du langage.
De plus, le jeu encourage l’enfant dans ses capacités à être seul et à se confronter à l’ennui, points essentiels à son développement.

Ainsi, l’enfant s’éveille, à l’écart des écrans, en jouant dans la vie quotidienne avec ses parents, ses proches et dans les structures d’accueil auxquelles ses parents le confient. »

NB : le texte entre guillemets est de YAPAKA.be

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (8)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Février, 2015 (11:36 AM) 0 FansN°:1
oui interdire la télé à l'enfant jusqu’à 3 ans et après 3 ans que des dessins animés
Anonyme En Février, 2015 (11:36 AM) 0 FansN°:2
pas de télé avant 3 ans que des dessins animés apres 3 ans
Auteur@anonyme En Février, 2015 (11:47 AM) 0 FansN°:3
"particulièrement jusqu'à 03 ans" ne veut pas dire laisser faire après 03 ans. Loin s'en faut!
Anonyme En Février, 2015 (16:12 PM) 0 FansN°:4
thieye, comment voulez-vous interdire a l'enfant la tele, alors que la tele se trouve dans le salon, que ce sont les parents qui ont achete la tele? la meilleure maniere serait de se debarasser totalement de la tele..comment ont vecu les gens jusqu'en 1950 en afrique? la tele? accessoire de l'antechrist numero un...il n'ya aura aucune ville qui echappe a son controle...la preuve, se qui se pete ici se sent dans la seconde qui suit a des milliers de kms
Mame elhadji En Février, 2015 (16:49 PM) 0 FansN°:5
J'ai lu avec bcp d'intérêt l'article que tu as posté pour informer des dangers de la télévision pour les bébés. Je partage tes soucis parentaux et tes préoccupations professionnelles.Mes réactions pour un partage d'expériences dans les prochains jours.
Anonyme En Février, 2015 (11:05 AM) 0 FansN°:6
Bravo sujet très intéressant et qui touche toutes les familles d'aujourd'hui. Et merci car cela me touche également en tant que père de famille.
Anonyme ENSEIGNENT . En Février, 2015 (13:25 PM) 0 FansN°:7
je comprends pourquoi les sont devenus très faibles.
ENSEIGNANT En Février, 2015 (13:57 PM) 0 FansN°:8
JE comprends pourquoi les élèves sont devenus très faibles.

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 869389 fois 172 Articles 11331 Commentaires 65 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?