Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La violence faite aux Travailleurs Sociaux du Sénégal : étiologie, manifestations, Réponses et prophylaxie sociale: querelle de 03 écoles

Posté par: Oumar ndiaye| Mercredi 10 mai, 2017 10:05  | Consulté 438 fois  |  0 Réactions  |   

Le 21 mars 2017, la journée internationale du Travail social a été célébrée à l’ENTSS. Sur invitation de l’Amicale des Assistantes Sociales du Sénégal et  l'Amicale des conseillers en travail social, les retrouvailles en famille, à la maison- mère ont permis de se pencher sur les préoccupations « cœur de métier ». « La violence au Sénégal : étiologie, manifestations, Réponses et prophylaxie sociale », un thème qui en dit long, a été revisité par des professionnels du Social, blanchis sous le harnais, aguerris par la pratique aussi bien des champs théoriques que des terrains de la pratique.

Les échanges courtois n’ont pas caché les glissements subtils des querelles d’écoles, pour tous ceux qui lisent les non-dits en filigrane des politesses. ENAES, ENTSS, ENDSS et CFJ : quatre écoles pour un corps ou admettons-le, c’est plutôt un corpus….Autant l’ENAES était une école rattachée au Ministère de l’Enseignement Supérieur (Education Nationale des années 90), autant les trois autres sont des écoles relevant directement de ministères soucieux de prendre directement en main la formation de leurs personnels.

C’est ainsi que chacune des sections de l’ex-ENAES se retrouvera à son ministère employeur. Les Assistants et Aides sociaux iront, dès 1994 à l’ENDSS du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.  Les Educateurs Spécialisés ne rejoindront le Centre de Formation Judiciaire (CFJ) du Ministère de la Justice qu’en 2010, « sur les papiers » mais leur formation par cette école(CFJ) ne sera effective qu’à partir de 2016, pour des raisons mystiques ou au moins mystérieuses.

Officiellement c’est donc l’ENTSS, sous la tutelle du Ministère chargé du Développement social, créée et organisée par le Décret n° 94-562 du 2 juin 1994, qui forme les Travailleurs Sociaux avec quatre options de spécialisation au départ : Education surveillée, développement communautaire, Entreprise et formation et réinsertion sociale des personnes handicapées. Ce décret initial sera modifié par le décret n° 2004-1409 du 04 novembre 2004 qui maintien tout en réorganisant le second cycle avec deux spécialisations : exit formation des formateurs et maintien gestion et contrôle des services sociaux et de l’éducation surveillée.  Le Diplôme Supérieur de Travail Social donne accès à l’actuel corps des Conseillers en Travail Social.

Toutefois, l’article 2 de ce même décret 2004-1409  stipule que  les diplômes de l’École nationale des travailleurs sociaux spécialisés ne donnent pas droit à l’accès automatique à la Fonction publique.  S’y ajoute la question lancinante des corps d’accueil à la fonction publique qui ne connait pas les Travailleurs Sociaux. Alors Pandore n’a pas hésité à ouvrir sa boîte en légiférant que tout sortant de l’ENTSS est Educateur spécialisé…..autant dire que tout soldat de l’armée nationale est parachutiste.

C’était avant l’avènement du décret n° 2010-707 du 10 juin 2010 portant organisation et fixant les règles de fonctionnement du Centre de Formation judiciaire (CFJ) et plus tard du décret n° 2016-182 du 02 février 2016 modifiant le décret n° 94-562 du 2 juin 1994 portant création et organisation de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (à suivre).

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 868256 fois 172 Articles 11329 Commentaires 65 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?