Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

La violence faite aux Travailleurs Sociaux du Sénégal : étiologie, manifestations, Réponses et prophylaxie sociale

Posté par: Oumar ndiaye| Mardi 09 mai, 2017 10:05  | Consulté 387 fois  |  0 Réactions  |   

« Les bestioles mises en cage se mordaient les unes les autres alors que la main qui les a plongées dans les eaux se retirait saine et sauve." Ce bout de phrase, tiré d’une chanson de Baaba Maal résume à souhait l’état des lieux. Et la chanson semble s’adresser particulièrement aux Travailleurs sociaux du Sénégal, victime d’une violence si insidieusement qu’elle fait que les uns se dressent contre les autres croyant trouver ainsi solution à leurs problèmes multiples et multiformes.

Les Travailleurs Sociaux, en tant que catégorie socio-professionnelle, constituent un corps émergent, apparu sur le marché de l’emploi en 1996 avec la création de l’Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés(ENTSS). A partir de 1994, leur formation à l’ENTSS se fera parallèlement à celle des Assistants sociaux et Aides Sociaux qui se poursuivra à l’Ecole Nationale du Développement Social et Sanitaire (ENDSS) jusqu’en 2016.

La rupture de 1993 va consacrer de fait, jusqu'en 2010, la fin de délivrance du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé  remplacé par le diplôme de travailleur social spécialisé option éducation surveillée.

L’ENTSS, né des cendres de la défunte Ecole Nationale des Assistants Sociaux et Educateurs Spécialisés (ENAES) est à l’origine d’un nouveau corps de hauts cadres titulaires du Diplôme Supérieur en Travail Social de type BAC+6.  Un autre corps de contrôle  a émergé de la sous-section Education Surveillée du Centre de Formation Judiciaire (CFJ).

Ainsi  donc, les travailleurs sociaux sont aujourd’hui composés des corps suivants :

Les Aides  sociaux (BEFEM+3) Les Assistants Sociaux (Bac+3) Les Educateurs spécialisés (Bac+3) Les Travailleurs Sociaux Spécialisés avec option (éducation surveillée, développement communautaire, handicapés) Bac+3 Les Conseillers en Travail Social (Bac+6) Les Inspecteurs de l’Education Surveillées et de la Protection Sociale (Bac+5)

Ces cadres supérieurs et moyens, agents de conception et d’exécution, se retrouvent partout dans l’appareil administratif de la fonction publique, dans le privé, les ONG et OCB du pays. Ils et elles sont globalement au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, au Ministère de la Justice et au Ministère de la femme, de l’enfant et de la famille. On les retrouve aussi à la police, à la gendarmerie, aux forces armées, aux affaires étrangères etc…( à suivre)

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 858124 fois 169 Articles 11244 Commentaires 64 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?