Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les dessous du déni Historique de la traite négrière arabo-musulmane.

Posté par: Oumar ndiaye| Dimanche 20 avril, 2014 16:25  | Consulté 4283 fois  |  40 Réactions  |   

Pour dire à Kémi SEBA Mon Frère Panafricain que le silence et les demi-soupirs des Rappeurs sont moins coupables que le mutisme de ceux qui enseignent et écrivent l’histoire du Continent. Ce sont bien les manuels d’histoire qui fabriquent l’Histoire des nations d’où nous ne cessons de nous étonner du déni historique de la traite négrière transsaharienne. La traite arabo-musulmane a été plus étalée dans le temps couvrant 14 siècles de razzia et de rapines, de viol et de castration  de plus de 25 millions de femmes et d’hommes. A côté, la traite transatlantique tant décriée de Gorée à Zanzibar  couvre moins de quatre siècles pour un prélèvement de 11 millions d’individus……

 La traite négrière des arabes est occultée par les universitaires et élites négro-africaines qui voilent cette face hideuse de notre histoire dans un mutisme coupable enraciné dans  une amnésie volontaire trouvant sa source dans la solidarité religieuse. Mais la solidarité confessionnelle n’explique pas tout. C’est l’invisibilité socioculturelle des NOIRS en  Terre Arabo-musulmane qui est à la source du déni historique dont nous sommes témoins. Si le commerce triangulaire est une page poignante de l’histoire africaine c’est parce que les afro-américains ont recouvert leur existence socialement et culturellement ; ce que les arabes dénient cruellement à leur victimes : La lame des castrateurs est passée par  là et beaucoup de bâtards enterrés vivant par les enturbannés.

Le contenu des manuels d’histoire se résume souvent un éloge officiel des familles nanties détentrices du pouvoir du moment  avec en trame une geste des hauts faits plus ou moins établis de leurs ancêtres. Et c’est ainsi que des coupeurs de route, au détour d’un baroud d’honneur chanté par un griot, deviennent des symboles d’un héroïsme national si ce n’est un troubadour érigé en Philosophe pour avoir déclamé une ou deux maximes. Afin de ménager la susceptibilité des familles maraboutiques, on taira tout ce qui est relatif à l’esclavage et au racisme arabo-musulman. Pourvu que ça cesse ! Les maures n’ont pas volé que nos ânes et nos récoltes, ils ont aussi emporté nos femmes et nos enfants, perpétré des génocides spectaculaires dont le dernier en date sur les bords du fleuve Sénégal remonte en 1989 ! ……

La page arabe officielle de notre histoire est faite des échanges culturels avec les caravaniers, les conquêtes salutaires des almoravides qui nous ont apporté la lumière ISLAMIQUE et quelques extraits des chroniques de Ibn Khaldoum et Ibn Batouta. Ces derniers caricaturent d’ailleurs les civilisations négro-africaines des empires du GHANA dans une description du Bilad ad’soudan comme le vivier inépuisable des peuples nés pour devenir serviteurs et esclaves. Même les historiens de confessions non musulmane tel Ki Zerbo et Théophile OBENGA se musèlent volontiers sur le sujet. On préfère magnifier les fécondations civilisatrices arabes qui nous ont valu des figures maraboutiques historiques symboles d’une résistance armée ou pacifique face à la colonisation européenne portée par l’église et ses prêtres ; l’église n’est pourtant pas plus étrangère que la mosquée en terre africaine.

L'anthropologue et économiste franco-sénégalais, Tidiane NDiaye, révèle dans une étude qui ne souffre d’aucune faille scientifique que la traite arabo-musulmane fut plus dévastatrice que la traite transatlantique, car elle était motivée par un réel but génocidaire, visant à l'extinction ethnique par castration massive et fabrication d'eunuques, les Africains étant considérés comme des sous-hommes par leurs oppresseurs arabes.  

Si la Traite atlantique a été aboli officiellement en 1848, le dernier marché aux esclaves est fermé au Maroc en 1920 ; l'abolition officielle de l'esclavage en Arabie Saoudite date de 1962 ; la fin de la traite des esclaves à Zanzibar de 1964. Par ailleurs, selon la Commission des Nations Unies sur les Droits de l'Homme, en 2000, entre 5 et 14 000 personnes sont esclaves au Soudan, certaines sources indiquant un nombre de 100 000. Le Sud Soudan a toujours été le grenier à esclaves du Nord Soudan avec des pics inhumaines  à la faveur de la Guerre civile et le déni au négro-africain de son Humanité s’y poursuit encore.  L'esclavage est encore sensible en Mauritanie où il a été aboli en 1980 et dans les monarchies et sultanats du Golfe. Au Niger, c’est de guère lasse que les autorités ont été contraintes à criminaliser la pratique seulement en 2006 sans parvenir à prévenir l’enlèvement  et la vente d’enfants en 2013.

Tidiane NDiaye poursuit : " … bien qu'il n'existe pas de degrés dans l'horreur ni de monopole de la cruauté, on peut soutenir que le commerce négrier et les expéditions guerrières provoqués par les Arabo-musulmans furent pour l'Afrique noire et tout au long des siècles, bien plus dévastateurs que la traite transatlantique."

Seule une armée continentale négro-africaine pourra mettre fin à ce crime contre l’humanité des hommes et femmes noirs que les arabes perpétuent depuis l’aube des temps avec les complicités du monde entier.

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (40)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Xoot xalaat En Avril, 2014 (16:35 PM) 0 FansN°:1
vous avez parfaitement raison
Xoot xalaat En Avril, 2014 (16:35 PM) 0 FansN°:2
bien
Anonyme En Avril, 2014 (23:17 PM) 0 FansN°:3
bien dit;merci
Anonyme En Avril, 2014 (02:49 AM) 0 FansN°:4
J'ajoute que le Coran n'interdit pas l'esclavage et autorise le propriétaire d'esclaves à coucher avec sans que les enfant issus de ces viols ne puissent hériter.
Osez En Avril, 2014 (02:56 AM)0 FansN°: 1234345
La vérité rien que la vérité , ainsi , l'islam a pénétré le Sénégal en premier , on n'y a jamais vu d’héritiers ou descendants d’arabo-musulman sur notre sol .Par contre la deuxième batarderie de religion polythéiste qu'est le christianisme , qui est arrivée en deuxième lieu sur ce sol grâce à un pape de Rome qui a donné sa bénédiction que le peuple nègre est inconscient ou n'a pas d’âme, ces derniers y ont laissé au Sénégal des bâtards soit disant nobles comme la famille " diagne " de gorée , ou les dernevilles etc ... ça c'est une réalité , les signares saint louisiennes sont la preuve vivante de cette saleté
Xman En Avril, 2014 (03:13 AM) 0 FansN°:5
wow. vrai et courageux man.
Xman En Avril, 2014 (03:14 AM) 0 FansN°:6
tuth period.
Anonyme En Avril, 2014 (06:40 AM) 0 FansN°:7
Tu es un sacré menteur anonyme
Quell verset du Holy Quran confirme tes dires.

Quant à toi Oumar Ndiaye il faut faire la difference entre entre Arabes et Musulmans.
Saches que ce n'est un hazard que le prophet Muhammad a été choisi et élu ( un Arabe).
Cues Arabes esclavagistes étaient -ils Musulmans? Oh hell know.
Anonyme444 En Avril, 2014 (10:32 AM)0 FansN°: 1233121
Ou tu as le courage de lire le coran et tu le decouvriras toi même ou tu ne le lis pas et tu restes toujours esclave des arabo musulmans. Bien sûr ça fait mal de decouvrir que ce livre que tu qualifie de saint contient ces versets donc pas aussi saint que tu penses!
Auteur@anonyme En Avril, 2014 (12:24 PM)0 FansN°: 1233133
Oh! hell NOOOO! je ne confond rien, étant moi-même musulman négro-africain...pratiquant! je connais bien des Arabes chrétien libano-syriens. les Bénis someone de l'antiquité n'étaient pas musulmans mais ceux à qui s'adresse ce post Oui! ils ne rappellent d'ailleurs du "Ina Mal mouninina Ikhwatoun" que pour mieux nous asservir. merci d'avoir lu et commenté.
Mana En Avril, 2014 (08:00 AM) 0 FansN°:8
La verite peut faire mal. Et certain diront encore.que le prophete n est responsable de rien. Alors que c est en propageant sa religion que tout ceci s est intensifie. Et on mr repetera que les esclavagistes on mal interprete les textes. Et boko haram aussi. Que faires de textes qui causent autant de malheurs depuis leur sortie. ......reveillez vous....
Fanatisme sénégalais En Avril, 2014 (12:51 PM)0 FansN°: 1235237
je trouve très pertinent votre article, Monsieur, de montrer comment une certaine solidarité religieuse à fait occulter des analystes de chercheurs. la preuve, au Sénégal, même de grand érudits ou universitaires, en parlant de l'Occident ne font pas la différence entre Eglise et Occident, et à l'opposé, ils ne parlent pas de la responsabilité des arabes dans notre passé d'Afrique, car critiquer les arabes, ce serait critiques des frères de religion. les gens disent souvent les VALEURS SENEGALAISES... sont-elles islamiques, ... les véritables valeurs sénégalaises sont celles animistes. aussi bien, les valeurs chrétiennes que musulmanes nous sont étrangers... soyons moins fanatiques, en parlant des autres confessions religieuses du pays. merci monsieur, pour ta contribution. Kémi Séba a un problème avec soi-même.
Anonyme En Avril, 2014 (08:23 AM) 0 FansN°:9
celui qui se refere aux nations unies. Il faut s'en mefier...
C'est la nouvelle technique qu'utilise loccident pour nous endoctriner. C'est les occidentaux qui sont tjrs chez nous avec leux amis sionnistes qui foutent le bordel partout. Ils nous deconcentrent sur ces sujets pour qu'on puisse pas se concenter sur l'essentiel.(exple: bollore en afrique...).
Omar: Arabes blanc sionnistes tous que du merdage...
Ces polemique ne nous mene null part
Seyfullah En Avril, 2014 (11:05 AM) 0 FansN°:10
Celui qui a lu le coran et l'a médité comme il se doit sait qu' ALLAH notre seigneur n'autorise pas le blamable et ne commet ni erreur ni oublie.Si ces quelques gens ont commis des fautes à eux leurs oeuvres,et tout individu humain ou génie sera jugé pour ce qu il aura devancé pour plus tard.Cher freres en islam ne vous laissez pas séduire par satan votre enemie juré,il ne souhaite que votre perte.Certes cette vie là est voué à dispaitre craignons ALLAH et adorons LE pour qu IL nous fasse le bien dans ce monde et dans l'au delà cela vaut mieux au lieu de spéculer sur des choses qui ne nous apporte rien de bon car en vérité c'est ce que cherche le diable qui ne lache rien sur tous les voies de recours possible. QU'Allah nous guide tous et nous reserve le paradis incha ALLAH.........
Mouhamed En Avril, 2014 (00:04 AM)0 FansN°: 1234138
pour seyfullah se posé les bonne question ,faire son introspection ,ce n est pas de la speculation ,mais c est cherché à comprendre ,sortir de certains mensonge pour y voir claire et avancé ! le syndrome de stockholme made in arabia fait que beaucoup préfére faire semblant d oublier ce génocide qui a laissé beaucoup de mauvaises habitudes qui retarde le senegal et autres pays africains musulman!le retard de l afrique ce n est pas du qu au colonialisme européen ,mais aussi le génocide et colonialisme des trafiquants esclavagistes arabes via la propagande pseudo religieuse ,mais les pays musulmans vont se reveillé au file du temps et tourneront la page ,,,,,
Atypico En Avril, 2014 (12:08 PM) 0 FansN°:11
Merci de votre courage et de ce très bon rappel de l'Histoire qui détermine ce que nous sommes devenus et qu'l ne faut pas nier pour savoir ce que nous voulons devenir. Ceci étant il faut se rendre compte L'esclavage a existé dans toutes les sociétés selon les époques plus ou moins anciennes, que cela se pratiquait entre tribus et ethnies africaines ce qui a aussi permis que certains africains vendent leurs "frères" et "rivaux" sans se poser de question aux européens.
Mauritanie En Avril, 2014 (12:12 PM) 0 FansN°:12
le Coran et l'islam nous a été imposer nous Africain;
Alpha de Paname En Avril, 2014 (12:19 PM) 0 FansN°:13
Voilà enfin un sujet intéressant,l'Esclavage.
L'esclavage qui était pratiqué par les arabes et les occidentaux était l'esclavage domestique : l'esclavage travaille dans les champs,...
En Afrique, l'esclavage a toujours existé comme dans n'importe quelle partie du monde.
L'esclavage est aboli en 1848, mais soyons véridiques.
Que ça soit au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, ainsi de suite, il y a encore de l'esclavage c'est à dire que nous pratiquons lundi 21 avril 2014. Nous sommes pires que les arabes et les toubabs.
Au Sénégal que l'on soit Wolof, Peulh ou Soninké, sommes des esclavagistes. Dénonçons d'abord notre propre bêtise.
Nous sommes tellement malins que nous avons changer l'esclavage domestique en l'esclavage coutumier, sociétal.
Je vous laisse méditer.
Bonne journée.
Auteur@alpha En Avril, 2014 (12:35 PM)0 FansN°: 1233134
Soyez assuré que j'aborderai ce côté du sujet car c'est souvent voire toujours les complicités locales qui ont favorisé la longévité de cette pratique. je sais de quoi je parle, étant moi-même du FOUTA. Bonne journée et merci d'avoir lu et commenté
Elabore En Avril, 2014 (15:22 PM) 0 FansN°:14
pourquoi le terme Arabo-musulman? pourquoi pas "Arabe" tout court? apres tout si on ajoutais la profession religieuse de tout faiseur de mal on aurais beaucoup de nouveau terme derriere les atrocites commises par l'hummanite au fil de l'histoire.

Quand on avance des choses sur l'islam ou toute autre religion, donnons des preuves (versets, chapitre, surah). Toute discussion devrait equitable, donnant a ceux qui lisent l'opportunitee de refuter ou accepter ce qu'ils lisent.
Mais dire que l'Islam approuve, le viol, l'enterrement de nouveaux nes n'a aucun sense.

Ces atrocites commises par les arabes tout comme d'autre races sont juste abominables et condamnables.
Mais ne les rallions pas aux ideologies islamiques, chretiennes ou autres, qui n'ont rien a voir avec ca.

@auteur:
Article tres interessant, merci.
EGO En Avril, 2014 (21:13 PM) 0 FansN°:15
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
Merci En Avril, 2014 (23:26 PM) 0 FansN°:16
Merci de partager cet aspect de notre histoire que beaucoup ignorent.
Anonyme En Avril, 2014 (23:32 PM) 0 FansN°:17
AccueilathéismeIslaminterviewsarticlesrapportsTable des matièresPourquoi j'ai renié l'Islam - Waleed Al- husseini
Pourquoi j'ai renié l'Islam - Waleed Al- husseini
More Sharing ServicesShare | Share on facebook Share on myspace Share on google Share on twitter
/






Les musulmans me demandent souvent pourquoi j’ai quitté l’Islam. Ce qui est frappant c’est que les musulmans n’appréhendent pas que le fait de renoncer à l’Islam est un choix qui s’offre à tout le monde et que n’importe qui a le droit de le faire. Ils sont persuadés que quiconque quitte l’Islam est un agent qui travaille pour le compte d’un état occidental, notamment celui de l’état hébreu, et qu’il reçoit en contre partie des sommes pharamineuses de la part des gouvernements de ces pays et de leurs services secrets. Ils n’imaginent même pas que les gens puissent jouir d’une liberté de penser et de croire.
Avant de commencer, j'aimerais souligner qu’en vous présentant cet article, je ne voulais pas insinuer que le Christianisme ou le Judaïsme sont meilleurs que l’Islam, il ne faut pas penser que je rejette uniquement l’Islam parmi toutes les religions, car elles sont toutes pour moi des légendes qui se surpassent les unes les autres en termes de naïveté.
Tout d’abord, il m’était indispensable d’ôter l’enveloppe sacrée dont les textes religieux et la Charia (jurisprudence islamique) sont accoutrés pour pouvoir les remettre en question, les contester...
EGO En Avril, 2014 (23:43 PM) 0 FansN°:18
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
EGO En Avril, 2014 (23:44 PM) 0 FansN°:19
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
EGO En Avril, 2014 (23:45 PM) 0 FansN°:20
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
EGO En Avril, 2014 (23:45 PM) 0 FansN°:21
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
EGO En Avril, 2014 (23:46 PM) 0 FansN°:22
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
EGO En Avril, 2014 (23:47 PM) 0 FansN°:23
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
EGO En Avril, 2014 (23:47 PM) 0 FansN°:24
Le Prophète Mohamed (saws) a dit sur l'esclavage : {Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent.} rapporté par Al Boukhary .Ça tidian ndiaye a fait exprès de ne pas le mentionner dans son livre" Pourquoi ? Ce n'est pas l'islam qui a amener l’esclavage au contraire tous les textes du coran font en sorte qu'il soit abolie. Les compagnons du Prophète PSL ont affranchis beaucoup d,esclaves. Tidian ndiaye est un malhonnête en omettant tout ça.
Anonyme En Avril, 2014 (11:04 AM)0 FansN°: 1235147
Tu ments!
@ EGO En Avril, 2014 (06:13 AM) 0 FansN°:25
Merci pour ta limpide contribution
Tu m'a marché dessus.

Le Holy Quran est le livre de la vérité, la Parole de Dieu,
Les meilleurs exegetes Européens et Americains ont essayés de le dechiffrer en vain.
Dire que le Quran ne bannit pas l'esclavage ou ordonne l'esclavage est la plus grande inepsie de Notre temps.
Oh Musulmans de ce monde aller lire Quran pour découvrir la Vérité.
Boy Virginia En Avril, 2014 (06:21 AM) 0 FansN°:26
Ceci est un faux
Hontes a toi Ndiaye

Ce propaganda centre l'Islam poussent des millions de personnes a découvrir le Quran et se convertissent cheque année un peu partout dans le monde surtout chez nous ici en Amerique

L'Islam est en avance sur le temps,
Le Holy Quran a affranchi l'esclavage, valorisé la femme et civilisé les people's d'aujourdhui.
Le Holy Quran est le resume de la vie d'avant , d'aujourd hui et de l 'au dela.
Sisi En Avril, 2014 (06:58 AM) 0 FansN°:27
mais l'esclavage transatlantique continue toujours avec la balkanization maintenue et entretenue de l'afrique, la presence militaire des esclavagistes europeens et americains relayes culturellement par leurs negres de service comme l'auteur de ce texte mensonge qui veut reduire les victimes de l'atlantique a 11 millions. pas ici pour blanchir la veulerie des esclavagistes arabes mais il serait exagere de trouver un precedent aux crimes des europeens et Yankees qui expliquent le deraillement et l'enlisement que l'Afrique vit en ce moment.oh les fantoches
Thiessois En Avril, 2014 (08:07 AM) 0 FansN°:28
La malhonnetetè intellectuelle se lit dans ce texte. Mr. Ndiaye m´a l´impression de régler des comptes de son contact avec des gens qui nous sont inconnus. Il met toujours en avant son contact avec des étudiants Libanais, Syriens et autres. Mais il n´est pas le seul et nous avons d´autres témignages n´allant pas dans son sens. Il conteste les Ki Zerbo et les accuse de passer sous silence certaines vérités historiques que lui seul semble connaitre. L´historien Ali Masroui a demandé à propos de l´esclavage trans-saharienne ( donc les 11 Millions dont parle Mr. Ndiaye ) que c´est un mensonge grossier dès lors qu´on se demande où sont passés ces gens ! Oui, l´esclavage a existé, dans tous les continents. Savez vous que beaucoup d´Anglais ont été des esclaves capturés et emmenés de force de l´Allemagne et des pays voisins sur l´Ile? Chez les Grecs, chez les Romains, dans l´Egypte antique ( tiens, on dit pourtant que c´etait des Noirs ! ) partout on pratiquait l´esclavage, sans distinction de couleur. L´Islam par contre a mis un point particulier à la libération d´un captif et l´a exortée. Mr Ndiaye nous rabache le fait que des gens qui se disent musulmans aient continué à faire cette pratique avec le but inavoué de l´assimiler à l´Islam, ce qui est une malhonnetté intellectuelle notoire. Dans son Fouta natal les esclvagistes n´étaient pas seulement les chameliers, mais aussi des Noirs comme nous tous. Les Matschoudos désignés...
Hypocrisie religieuse sénégala En Avril, 2014 (12:49 PM) 0 FansN°:29
je trouve très pertinent votre article, Monsieur, de montrer comment une certaine solidarité religieuse à fait occulter des analystes de chercheurs. la preuve, au Sénégal, même de grand érudits ou universitaires, en parlant de l'Occident ne font pas la différence entre Eglise et Occident, et à l'opposé, ils ne parlent pas de la responsabilité des arabes dans notre passé d'Afrique, car critiquer les arabes, ce serait critiques des frères de religion. les gens disent souvent les VALEURS SENEGALAISES... sont-elles islamiques, ... les véritables valeurs sénégalaises sont celles animistes. aussi bien, les valeurs chrétiennes que musulmanes nous sont étrangers... soyons moins fanatiques, en parlant des autres confessions religieuses du pays. merci monsieur, pour ta contribution. Kémi Séba a un problème avec soi-même.
Comprendre d'abord En Avril, 2014 (15:11 PM) 0 FansN°:30
Mr Omar Ndiaye, amis internautes, qu'est ce que je lis: rétablir la vérité historique, les Arabes sont racistes et ont été génocidaires... Et les Arabes qui sont des citoyens de nos nations Africaines contemporaine et qui ne s'identifient pas à ces Arabes, Chromatiquement ou idéologiquement, qu'est ce qu'on en fait?
Et la responsabilité de nombreux chefs de tribus Africaines qui ont participé aux traites Arabes et Européennes et qui en ont bénéficié, qu'est ce qu'on en fait de ces traîtres dont les méfaits retentissent jusqu'au jour d'aujourd'hui? Car outre le manque de confiance que les suprémasistes, Arabes, Européens ou Hébreux ont tenté avec succés d'instiller dans le cerveau des Africains, une théorie dit que le manque de confiance chez les Africains envers eux même viendrait du fait qu'il y'a eu des hommes noirs qui ont vendu leur frères noirs et qu'ils n'ont pas encore travaillé sur cette mémoire collective... Je crois qu'il est aussi là le travail historique, mais il est plus facile de pointer du doigt la responsabilité Arabe et autres, qu'il faut dénoncer en passant, mais que faisant nous de notre propre part de responsabilité Mr Ndiaye? Nous souffrons de manque d'auto-critique constructive et cela se manifeste dans le travail de nos intellectuels, n'est ce pas?
Quant à pointer encore le doigt sur les Arabes, faisons le de manière constructive, c'est à dire sans oublier que nous avons besoin de ce Maghreb pour une économie...
Auteur@comprendre d'abord En Avril, 2014 (16:11 PM)0 FansN°: 1235410
merci d'avoir lu et d'avoir posté votre commentaire que je trouve pertinent et constructif. comme je le disais à Alpha de Paname, la suite viendra et portera sur l'esclavage contemporain coutumier des Noirs en Terre sub-saharienne.......
Tidiane N'Diaye En Mai, 2014 (08:23 AM) 0 FansN°:31
Chers amis, je n'interviens que rarement, pour commenter mes études. Toutefois, étant rentré depuis peu au Sénégal, j'ai constaté à quel point, le déni historique du crime des Arabes envers les peuples negroafricains, objet ici de l'article de Omar N'Diaye est encore une réalité. Cependant, dans mon étude "Le génocide voilé" (Gallimard), j'emploie souvent le vocable Arabomusulman. Cette approche ne présente pas les pays musulmans, comme une entité particulière ou une catégorie spécifiquement homogène sur le plan historique. Elle n’est pas une vision « essentialiste » de l'Histoire, réduisant des peuples à leur religion ou à leur culture. Le fait est tout simplement que, les négriers qui ont trempé dans cette tragédie, n’étaient pas exclusivement arabes. Ils étaient aussi, maghrébins (Berbères), Turcs (sous l’empire ottoman), Iraniens (perses) et mêmes asiatiques, puisque le roi du Bengale possédait 8 mille esclaves africains au milieu du XVème siècle.Le seul point commun entre tous ces peuples négriers, était la religion sans que celle-ci en soit la principale cause. L’Islam comme les autres religions monothéistes, a hérité de l’esclavage. Mais passant outre les recommandations du prophète Mohamed, certains érudits musulmans et autres docteurs de la loi, ont interprété abusivement les textes sacrés, pour asservir des peuples.
Cordialement
Tidiane N'Diaye
Auteur@Tidiane NDIAYE En Mai, 2014 (15:30 PM) 0 FansN°:32
Merci pour les éclairages.

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 858320 fois 169 Articles 11244 Commentaires 64 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?