Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Les Travailleurs Sociaux du Sénégal: une galaxie au carrefour de 04 écoles

Posté par: Oumar ndiaye| Lundi 15 mai, 2017 10:05  | Consulté 337 fois  |  0 Réactions  |   

Il est opportun de souligner  à ce niveau de développement de ma communication l’existence d’un corps nouveau dans la galaxie sénégalaise du Travail social : celui des psychologues conseillers d’orientation (Bac+6). Par voie du concours professionnel, nombre d’Assistants sociaux et d’Educateurs spécialisés sont passés dans ce corps de contrôle et de conception. Ayant pour la plupart choisi de se maintenir à leur ancien poste, ils/elles continuent d’exercer leur fonction première en bonifiant leurs pratiques avec tous leurs nouveaux acquis.

Diplômés de l’Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique Professionnel, aux centres d’orientation scolaire et professionnelle, ils/elles ont préféré les centres et services, les divisions centrales de la DESPS, de l’action sociale et du développement communautaire. Il n’est pas rare et non plus surprenant de trouver un psychologue conseiller chef de service AEMO, directeur de centre, chef de division etc… c’est dire donc que la formation des TS n’est plus l’apanage de l’ENTSS.

Toutefois, le décret n° 2010-707 du 10 juin 2010 consacre la formation des éducateurs spécialisés au CFJ, privant l’ENTSS de son seul corps d’accueil à la fonction publique pour ses diplômés. Ainsi seuls ceux qui avaient opté pour la spécialisation en éducation surveillée peuvent légitimement se prévaloir de leur statut d’éducateurs spécialisés. Les autres  qui ont opté pour le développement communautaire vont néanmoins continuer de disputer le peu de postes disponibles et même ravir la vedette aux vrais éducateurs dans les commissions paritaires d’avancement de la fonction publique.

L’ENTSS se maintient  cependant avec ses filières développement communautaire et FRA, tout en y greffant deux autres, toutes nouvelles mais au contour de simples certifications de séminaires. Pour ne pas lâcher la solide prise de « l’éducateur spécialisé », ce qui jadis ne faisait même pas le contenu d’un curriculum deviendra ainsi une spécialisation : Protection des droits de l’enfant, médiation familiale et sociale. Il faut  préparer ceux qui vont animer la DPDEGV et le centre Guindi rattachés au ministère de la famille….

Toujours est-il que les problèmes du corps d’accueil et du statut continuent de se poser, les sortants ne pouvant pas faire valoir leurs diplômes  sur le marché de l’emploi. Alors pour sauver de nouveau le « soldat Ryan », la section Assistants et Aides sociaux de l’ENDSS revient à la maison-mère à la faveur du décret n° 2016-182 du 02 février 2016 modifiant le décret n° 94-562 du 2 juin 1994. ( à suivre)

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (0)

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 863415 fois 170 Articles 11270 Commentaires 65 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?