Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Maître Sidiki KABA ! Le Garde des Sceaux du Sénégal ne saurait être un Ministre de l’Injustice Sociale.

Posté par: Oumar ndiaye| Mercredi 11 décembre, 2013 14:18  | Consulté 4508 fois  |  5 Réactions  |   

Maître KABA, vous n’avez plus à plaider ! Rendez-nous justice ! Monsieur le Garde des Sceaux, en annonçant la libération prochaine de 800 détenus des prisons du Sénégal, vous oubliez les 150 autres prisonniers de votre système judiciaire. Le Ministère de la Justice se doit de donner l’exemple d’une gouvernance vertueuse qui s’appuie sur des principes et règles qui s’appliquent à tous en toute équité. Votre renommée internationale d’avocat droit-de-l’hommiste ne vous a pas mis à l’abri des paradoxes procéduriers et dérives administratives du Ministère de la JUSTICE. Votre magistère sera  entaché du sacrifie de  tous les Travailleurs de la Justice qui ne portent pas  toges dans l’exercice de leurs fonctions sur  l’autel de l’INJUSTICE  et de l’EGOISME primaire de certains de vos collaborateurs.

A l’heure où vous vous faites chantre du respect des droits de l’Homme unique garant de la stabilité nationale, j’y grefferai stabilité institutionnelle et motivation du personnel.

Maître KABA, la lourde tâche dont vous avez  héritée, au-delà des réformes des textes et de la modernisation institutionnelle, a une composante motivation et gestion équitable des travailleurs de la Justice qui est de loin la plus importante. Et dans ce domaine, aucune excuse ne vous sera trouvée. Vous vous devez de redynamiser le comité sectoriel paritaire pour un dialogue  social inclusif, permanent et franc.

  Sachez que vous êtes épié de partout, mais surtout de l’intérieur de votre département et jusque du cœur de votre maison familiale, sur le moindre des gestes et des actes que vous poserez. Vous n’avez pas le droit  d’être le Ministre qui aura sacrifié la motivation et brisé l’élan d’enthousiasme de toute une frange des ressources humaines mises à votre disposition pour veiller à la protection sociale et judiciaire de la jeunesse, à la vie, la survie et le développement des enfants de la nation.

Mes témoignages sur  le magistère de Madame Aminata TOURE au département de la Justice  ont souvent étaient considéré comme des bouquets de fleurs pour la très sympathique DAME JUSTICE.  Je ne l’admirais que sur les faits concrets, les actes pleins de courage et de détermination qu’elle a eu à poser contre Maîtres chanteurs et Gourous souffleurs.

Les belles réformes seront sans effets si une partie du personnel est consciente qu’elle tient l’Etat par un chantage très opérationnel et que l’autre partie se sent frustrée d’être laissée en rade par du simple fait des pressions occultes qui perdent leurs dossiers dans les tiroirs du Ministère de la JUSTICE.  

Oui pour :

-         Le comité du dialogue social qui ne réunira pas que Greffiers et Magistrats représentants les seuls  SYTJUST et UMS…

-         Pour le démarrage de la formation des inspecteurs de l’éducation surveillée que l’on veut  ranger aux oubliettes…..

-         Que les éducateurs spécialisés aient leur représentant parmi les conseillers du département…

-         Que les éducateurs spécialisés ne  perçoivent plus que 50% de leur  indemnité de participation à la judicature prévue dans la loi des Finances….

-         Pour un véritable  fond commun de la justice  à l’image des autres départements ministériels dans l’application la plus simple des règles de droit administratif et du simple bon sens.

-         Pour le démarrage de la formation des Educateurs spécialisés interrompue depuis 2009

La prochaine fois nous irons voir Lassana !

 

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (5)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Anonyme En Décembre, 2013 (22:21 PM) 0 FansN°:1
Que vient faire la photo de Youssou NDOUR jeune, pour illustrer cet article ???
Anonyme1 En Décembre, 2013 (01:21 AM) 0 FansN°:2
Good Question...
Daly En Décembre, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:3
je voudrais l'adresse email de maitre Elhadji Diouf SVP URGENT
Dykhar En Décembre, 2013 (08:55 AM) 0 FansN°:4
C'est simple, puisque Youssou est un produit qui se vend bien, tout le monde va cliquer pour vouloir en savoir davantage. CQFD.
Anonyme En Mars, 2017 (15:58 PM) 0 FansN°:5
j ai cliqué sur un blog mais on écrit que c est le ministre de la justice

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 863555 fois 170 Articles 11270 Commentaires 65 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?