Réseaux sociaux : Un spécialiste préconise un travail de certification et de labélisation de l’information

  • Source: : APS | Le 06 mai, 2018 à 12:05:56 | Lu 1770 fois | 4 Commentaires
content_image

Réseaux sociaux : Un spécialiste préconise un travail de certification et de labélisation de l’information

L’enseignant-chercheur et spécialiste des sciences de l’information à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, Dr Mamadou Diouma Diallo, préconise un travail de certification et de labélisation des informations avec le foisonnement des réseaux sociaux.

"Au moment où une provision d’informations n’a jamais été aussi abondante, nous restons convaincus que le travail de labélisation et de certification peut être une piste extrêmement important qu’il ne faudrait pas négliger", a-t-il déclaré.

Docteur Diallo faisait une communication sur "Mutations de l’APS face aux réseaux sociaux et couverture médiatique d’une élection", thème du séminaire de formation de deux jours (4-5 mai) organisé par l’APS en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (FKA).

Quand on parle de labélisation et de certification, "cela signifie que lorsqu’un citoyen est le premier à avoir une information, rien n’empêche à un agencier de faire un travail de certification avant de la diffuser", a-t-il précisé, soulignant qu’il appartiendra au journaliste d’entreprendre un travail de vérification de cette information qu’un citoyen a délivré sur un réseau social.

Selon Docteur Diallo, le travail de certification semble être un enjeu important dans la mesure où "on accorde plus de confiance à un média connu qu’à celui qui n’est le pas".

Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, l’importance n’est pas de faire comme tout le monde sur Internet, "mais plutôt d’apporter une valeur ajoutée à l’information à travers la certification, la labélisation et l’aspect d’éveil".


Auteur: APS - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonyme En Mai, 2018 (15:14 PM) 0 FansN°: 1
Vous voulez dire créer un ministère de la vérité. Ah le Sénégalais cherche quelque chose d'original autre que le plagiat de la nouvelle loi francaise sur les fake news.
Reply_author En Mai, 2018 (21:03 PM) 0 FansN°: 1
qu'il commence par créer quelque chose ce trou du cul !
Anonymehalo: The Master Chief  En Mai, 2018 (17:55 PM) 0 FansN°: 2
Anonyme En Mai, 2018 (23:09 PM) 0 FansN°: 3
Après on me dira qui va donner le label à ceux qui labelisent l'information. C'est un bon début tout de même. Merci Docteur!

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com