Financement : Le Conseil des entreprises du Sénégal veut lancer une banque

  • Source: : Seneweb.com | Le 17 mai, 2018 à 13:05:32 | Lu 4845 fois | 5 Commentaires
content_image

Financement : Le Conseil des entreprises du Sénégal veut lancer une banque

Mettre en place une banque qui sera particulièrement consacrée aux toutes petites et moyennes entreprises (Tpmpe) : c'est le vœu du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes). L'annonce a été faite par son président, Babacar Diagne. "Sous peu, nous comptons mettre en place la première banque des Toutes petites et moyennes entreprises (Tpme) avec l'accompagnement de Cgf Bourse. C'est tout un processus qu'on est en train de mettre en œuvre afin que le véhicule de l'épargne puisse nous amener dans la création d'une banque Tpme", a annoncé l'homme d'affaires.

Et l'objectif de cette banque, explique-t-il, sera de "résorber les problématiques que rencontrent les Tpme dans le financement de leurs activités mais surtout de répondre à la grande problématique de l'inclusion financière et la croissance des entreprises locales nationales".

M. Diagne a fait l'annonce lors de la cérémonie officielle de signature du règlement du Plan d'Epargne Retraite. Car, la Cdes et Cgf Bourse ont convenu de mettre en place un dispositif collectif d'épargne, à travers un Plan Epargne Retraite, au bénéfice des salariés, dirigeants et associés des entreprises membres de l'organisation patronale.


Auteur: Youssouf SANÉ - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonyme En Mai, 2018 (15:10 PM) 0 FansN°: 1
Ce n’est pas une banque spécialisée aux financements des PMEs qui va résorber vos problèmatiques. C’est plutôt un changement des mentalités qui s’impose. Toute banque ne vit que par sa capacité d’arbtirage sur les marges entre le coût de ses emprunts par rapport à ses prêts à la clientèle or Net Interest Margin. Or, l’afric En général n’a pas un bon track record or credit history. Ils empruntent pour aller verser l’arge sux femmes ou aux marabouts au lieu d’invest Dans les projets pour lesquels les prêts ont été accordés. Et quand vient le moment fatidique de rembourser, they are no show! Ou ils sont à Touba pour chercher la protection du marabout contre les huissiers de la banque. Et tant que les mentalités resteront inchangées, aucune banque ne vous sortira des problématiques que vous avancez ici. Paroles d’un banquier.
Reply_author En Mai, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
arrêtez de raconter des histoires. les prêts sont accordés sur la base de garanties. aucune banque ne finance les pauvres. les banques ne prêtent qu'aux personnes disposant de moyens et des garanties suffisantes. quand ces même personnes disposent aussi de pouvoir et ont les moyens de ne pas payer, pourquoi s'en priveraient-elles. surtout qu'elles savent comment ça fonctionne : garantie, assurance, réassurance, etc... vous les banques ne perdez jamais. alors, restez entre vous banquiers arnaqueurs et clients malhonnêtes... bouffez-vous entre vous et laissez-nous garder notre argent sous nos matelas et dans nos tontines. aucune banque ne vous sortira de vos problématiques tant que les banquiers ne changeront pas de mentalité pour comprendre le modèle économique de nos sociétés. le sénégal n'émergera jamais si elle compte sur les banques classiques. citez moi un seul pays du monde développé grâce à ses banques; la suisse, elle a volé l'argent volé par des nazis, des despotes, des bandits financiers d'autres pays. idem pour tous les paradis fiscaux (pour échapper au fisc). pour nous en sortir il faut créer de la valeur, avoir des ressources, de la matière, des services.... rien d'autres. les banques ne servent à rien : elles ne vivent que du loyer de l'argent et de l'usure pratiquée sur cet argent qui ne lui appartient pas et qu'elle prête !
Latdior2012 En Mai, 2018 (19:41 PM) 0 FansN°: 2
Au lieu d'amener encore une banque française et lui ouvrir un guichet pour financer les retraites en france, il vaudrait mieux rediriger les efforts locaux, nationaux, en direction de ces entreprises. Arrêtez toutes ces dépenses en construction de mosquées et d'églises, et construisons des usines, pour changer. Stoppons les pèlerinages religieux au moyen-orient et en europe pour 10 ans et redirigeons cet argent vers les tpme et vous verrez. Réveillez-vous!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme En Mai, 2018 (07:31 AM) 0 FansN°: 3
la vrai problématique c'est que les banques doivent arrêter de prendre les clients pour des cons

et surtout la banque centrale avec des taux de change inacceptable, quand le dollar est a 1.25 par rapport a l'euro et qu'on vous le change a 1.17 il y a de l'abus comment voulez vous être compétitif

quand les banques prêtent a 8 ou 9 % alors qu'en Europe on prête a 2% chercher l'erreur

a bon entendeur ............
Anonyme En Mai, 2018 (08:26 AM) 0 FansN°: 4
WADJI BISS BOUFI AME BANQUE MA GUENE DEUKK BII

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com