Scandale foncier : Auchan épinglé à Gibraltar pour un bail locatif

  • Source: : Webnews | Le 03 août, 2018 à 08:08:31 | Lu 2466 fois | 9 Commentaires
content_image

Scandale foncier : Auchan épinglé à Gibraltar pour un bail locatif

L’information est du journal Libération qui en fait sa Une en ce vendredi. Pour nos confrères, Auchan ne paierait qu’1.408.600 Fcfa par an, c’est à dire 117.383 Fcfa le mois pour site de 2114 mètres carrés sur lequel a été construit le magasin Auchan à Gibraltar.

Un bail cédé à Sénégal Atac Supermarchés Sa qui rappelle étrangement l’obtention du site près du stade Caroline Faye de Mbour par la firme française.  Libération qui met à nu cette affaire nous apprend que bail cédé à Sénégal Atac Supermarchés Sa, maison mère d’Auchan représenté par son administrateur Laurent Leclerc, est sous forme de bail locatif.

Le hic dans cette affaire, c’est bien entendu les sommes avancées : 1.408.600 Fcfa par an soit 117.383 Fcfa par mois. Le journal souligne, en parallèle, qu’à Mbour, Auchan avait commencé les travaux avant même que le préfet ne les approuve.  Une situation qui met la puce à l’oreille.


Auteur: senegal7.com - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Papis il y a 2 semaines (08:08 AM) 0 FansN°: 1
Accepter la concurrence. La population y gagne
Reply_author il y a 2 semaines (11:01 AM) 0 FansN°: 1
vive auchan vive auchan
Gucy il y a 2 semaines (08:33 AM) 0 FansN°: 2
FOUTEZ LA PAIX A AUCHAN

NOTRE ECONOMIE ALIMENTAIRE CIRCULE ENTRE LES MAINS DES GUINEENS QUI OCCUPENT LES BOUTIQUES DE QUARTIER ET LES MARCHES...EMPLOIENT ILS DES SENEGALAIS ? NON.... NUISENT ILS A NOS PETITS COMMERCANTS ET PETITES COMMERCANTES ? OUI. ALLEZ AIRE UN REPORTAGE DANS LES MARCHES ET INTERROGEZ NOS PETITES MAMANS VOUS VERREZ.
Reply_author il y a 2 semaines (10:16 AM) 0 FansN°: 1
que auchan cesse de spolier les collectivités locales et sa politique de corruption des maires et conseils municipaux!! son problème avec les commerçants c'est l'affaire des commerçants ils n'ont qu'à se débrouiller! c'est la logique capitaliste avec la main mise du capital français sur l'économie sénégalaise avec l'aide de maky. par contre, auchan agresse notre espace foncier et nous spolie en corrompant les maires à mbour, auchan prend l'espace dévolu à l'extension du stade caroline faye qui devient trop exigu pour abriter ulterieurement une can sans possibilité d'extension en corrompant le maire et le président du conseil départemental par ailleurs président du stade mbour en donnant bcp d'argent , en promettant de construire la salle de fete pour la mairie de mbour!!
Arnaque; il y a 2 semaines (08:42 AM) 0 FansN°: 3
c'est a dire auchan paye cette location .........178 euros........par mois. SANS COMMENTAIRE. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author il y a 2 semaines (09:44 AM) 0 FansN°: 1
toi tu n'as rien compris lol
Anonyme il y a 2 semaines (10:33 AM) 0 FansN°: 4
C'est quoi le délit ou scandale là dedans ! Les impôts et domaines n'ont qu'à faire les redressements fiscaux en soi s'il y a lieu de le faire ! Et puis Foutez nous la paix, NOUS LES CONSOMMATEURS SENEGALAIS NOUS VOULONS AVOIR LA LIBERTE DE CHOISIR OU NOUS ALLONS ACHETER NOS PRODUITS DE COSOMMATION. NOTRE CHOIX EST AUCHAN, POINT BARRE ..... C'est l'économie de marché, à qualité égale le consommateur va là où le service est meilleur, là où les produits sont plus accessibles et hygiéniques et là où c'est moins cher ! QUE CES TENANTS DES COMMERCES AU DETAIL, LEKA KAATOU RIBBA, QUI ONT APPAUVRI LES POPULATIONS, QUI NE PEUVENT PAS SUIVRE CETTE LOI DES MARCHES AILLENT SE VOIR AILLEURS !
Temoin il y a 2 semaines (10:46 AM) 0 FansN°: 5
En tout cas pour un bail sur un terrain de 182 m2 a West foire, je paye 15000 CFA par an.

Donc je ne vois pas ici de scandale foncier.
Anonyme il y a 2 semaines (11:08 AM) 0 FansN°: 6
Invasion de mouches a st louis

Le maire de st louis doit pomper

Tt la region de st louis o - pour la population
Anonyme il y a 2 semaines (11:48 AM) 0 FansN°: 7
Le prix du bail n'est pas élevé en général à Dakar payé aux domaines et ce n'est pas le prix d'achat du terrain qui peut être cédé à un montant d'au moins 200 000 F/m2. Ce que ce journaliste oublie de dire c'est la reconstruction/ réfection de l'école qui a été faite par Auchan. La commune a intérêt que Auchan se mette à Gibraltar car il y a des rentrées fiscales non négligeables.
Anonyme il y a 2 semaines (13:22 PM) 0 FansN°: 8
Il faut peut être aller vérifier les tarifs des beaux.

Je sais que le bail pour un terrain de 150 m2 à usage d'habitation à Dakar coûte environ 60 000 F par an.

Maintenant, il faut voir si c'est le même taux qui doit s'appliquer pour une entreprise commerciale qui gagne des milliards. C'est ça peut être le problème.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com