Seneweb.com Accueil |   Gerer ce blog   

Sérigne BAMBA dans le Top 100 des figures historiques les plus influentes…

Posté par: Oumar ndiaye| Lundi 23 décembre, 2013 14:50  | Consulté 5985 fois  |  19 Réactions  |   

Au moment où  la 119ème  édition du Grand Magal de Touba sur-amplifie notre fierté nationale, voilà que je parcours avec frémissement  le classement des 100 figures historiques les plus influentes. Dans ce Top 100 qui certifie que la contribution négro-africaine à la marche du monde avoisine Zéro, j’ai cherché… J’y ai vu Jésus en 1ère  place dans la loge VIP. Napoléon à droite classé 2ème  et Muhammad, le Sceau des Prophètes(SAWAS) à sa gauche en 3ème position complètent la trinité. Nous passons au quarté plus des VIP avec William Shakespeare inconnu dans mon village de Bow, Abraham Lincoln, Georges Washington et  Adolf Hitler. Suit le quinté plus,  Aristote en tête suivit d’Alexandre le Grand, de Thomas Jefferson, Henry VII d’Angleterre et Charles DARWIN.

Je sens comme un picotement au cœur en voyant pointer le peloton de gauche :

13èmeElizabeth I d’Angleterre, 14èmeKarl Marx, 15èmeJules César, 16èmela Reine Victoria, 17èmeMartin Luther,  18èmeJoseph Staline, 19èmeAlbert Einstein, 20èmeChristophe Colomb,  21èmeIsaac Newton,  22èmeCharlemagne,  23èmeTheodore Roosevelt , 24èmeWolfgang Amadeus Mozart, 25èmePlaton, 26èmeLouis XIV de France, 27èmeLudwig van Beethoven, 28èmeUlysses S. Grant, 29èmeLeonardo de Vinci, 30ème saint  August….nulle part une tête de nègre, SARKOZY aurait-il raison ?

Puis j’ai carrément flippé quand le peloton de droite déboulonna :

31èmeCarl Linnaeus, 32èmeRonald Reagan, 33èmeCharles Dickens, 34èmel’Apôtre PauL, 35ème Benjamin Franklin, 36èmeGeorge W. Bush, 37èmeWinston Churchill, 38èmeGenghis Khan, 39èmeCharles I d’Angleterre, 40èmeThomas Edison, 41èmeJames I d’Angleterre, 42èmeFriedrich Nietzsche, 43ème  Franklin D. Roosevelt, 44èmeSigmund Freud, 45èmeAlexander Hamilton, 46ème Gandhi, 47ème Woodrow Wilson,48èmeJohann Sebastian Bach, 49èmeGalilei, 50èmeOliver Cromwell, 51ème James Madison, 52ème  Gautama Buddha,53èmeMark Twain, 54èmeEdgar Allan Poe, 55èmeJoseph Smith, Jr., 56èmeAdam Smith, 57ème le Roi David d’Israël, 58èmeGeorge III, 59èmeEmmanuel Kant, 60èmeJames Cook….. En quoi Bush (36ème) et Reagan (32ème) auraient-ils plus influencé la marche du monde que  Bamba et Marcus Garvey  qui ne figurent même  pas sur ce classement ?

 Ils ont mis GHANDI et oublié le fondateur du mouridisme, précurseur de la non-violence. Ils ne savent rien de Cheikh Abdoul Kadre KANE, le fondateur de la première république démocratique au monde en 1776 sur les terres historiques du FOUTA.

Sous un nuage de poussière historique débouchent en fin sans Madiba MANDELA :

61ème   John Adams, 62ème  Richard Wagner, 63ème  Pyotr Ilyich Tchaikovsky, 64èmeVoltaire, 65ème   Saint Pierre, 66ème Andrew Jackson, 67ème Constantin Le Grand, 68ème Socrate, 69èmeElvis Presley, 70ème William le Conquérant, 71ème  John F. Kennedy, 72ème Augustin d’Hippo, 73ème Vincent van Gogh, 74èmeNicolas Copernic, 75ème Vladimir Lenine, 76ème Robert E. Lee, 77ème Oscar Wilde, 78ème  Charles d’Angleterre, 79ème  Ciceron, 80ème  Jean-Jacques Rousseau, 81ème Francis Bacon,  82ème  Richard Nixon,  83ème  Louis XVI de France,  84ème  Charles V,  85ème Le Roi Arthur, 86ème  Michel ange, 87èmePhilip II d’Espagne, 88ème Johann Wolfgang von Goethe……ça sent carrément le déni historique, l’ignorance de la culture et des civilisations autres qu’occidentales. C’est  certainement pour cela que Ali Ibn Aba talib n’est classé que 89ème comme fondateur du SOUFISME et même à ce niveau je ne vois pas Cheikh Oumar TALL encore moins Cheikhoul Khadim.

Les 10 figures historiques les moins influentes parmi les plus influentes ferment la course sans aucun africain, sans Bob Marley plus influent qu’Elvis (69ème) ni James BROWN plus connu que Beethoven (27ème). Où est passée l’influence historique de Baye NIASS, de Pelé, de Césaire et  de SENGHOR. Et la fin, 90ème   Thomas d’Aquin, 91ème  Pape Jean Paul II,  92ème René Descartes, 93ème   Nikola Tesla, 94ème   Harry S. Truman,  95ème  Jeanne d’Arc, 96ème   Dante Alighieri,  97ème  Otto von Bismarck, 98ème Grover Cleveland, 99èmeJohn Calvin, 100ème John Locke. Il y a mal donne certainement…..Même avec Aminata TOURE au  top 100 des contemporains, il nous faut réécrire l’HISTOIRE.

 L'auteur  oumar ndiaye
Une faute d'orthographe, une erreur á signaler ? Une précision á apporter ? Ecrivez moi avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du texte.
Commentaires: (19)
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
BenCheikh En Décembre, 2013 (18:57 PM) 0 FansN°:1
Le fait que le prophète Muhammad soit classé en troisième position est plus grave que l'absence d'un Serigne Bamba ou Nelson Mandela.

Il est fort probable que ce classement soit une machination maçonnique pour contredire celui de Michael Hart qui mettait déjà le prophète Mahomet à la première position avec un raisonnement scientifique à l'appui... contrairement au raisonnement algorithmique de ce dernier classement qui peut être biaisé par une simple instruction conditionnelle.
Snglien En Décembre, 2013 (12:07 PM)0 FansN°: 1224346
Le malheur est qu'on attende qu'ils donnent a nos anceitre cette 'médaille' de l'homme le plus influent.
Il faut croire en soi.
Anonyme En Décembre, 2013 (01:22 AM) 0 FansN°:2
Notre guide, Cheikh Ahmada At Tijany, dont la tarikha compte plus de 300 millions de discilples dans le monde. Le CHEIKH DES cheikh
Jambaar ! En Décembre, 2013 (09:25 AM) 0 FansN°:3
"Ils ont mis GHANDI et oublié le fondateur du mouridisme, précurseur de la non-violence."

Ah bon, le mouridisme c'est la non violence ?
Depuis quand ça ?
Anonyme@Jambaar En Décembre, 2013 (10:02 AM) 0 FansN°:4
Depuis que l'Islam est religion de paix malgré les terroristes arabes, les mains qu'on coupe et les femmes qu'on flagelle et encore et encore...
FAYE En Décembre, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:5
Apres MOUHAMED(PSL) CHEIKHOUL KHADIM suit dans n'importe quel classement.Car c'est lui khadimal Moustapha.Il a depassé tous les saints de Jeylani à Tidjani ce n'enleve à rien à leur Sainteté.Mais Khadimou Rassoul est parvenu là ou aucun autre saint N'est arrivé et cela devrait faire la fierté de tous les noirs.JEUREUDIEUF SERIGNE BAMBA.
Toubko En Décembre, 2013 (14:50 PM)0 FansN°: 1224297
yow ragalal yalla et le petit fils du prophéte cheikhna Ahmed tidjane chérif ?? tu le place ou? et cheikh Oumar foutiyou talla mi gnanalon yayou sérign touba nak yow toppal feulé c'est vrai que le fanatisme existe bel et bien au sénégal
Anonyme En Décembre, 2013 (15:31 PM)0 FansN°: 1224300
kholal sa bop kholal sa khol yalla mouhamad psl tes parent bosi tegue srigne touba am adouna am alakhira lolou la liguey
Anonyme En Décembre, 2013 (17:13 PM)0 FansN°: 1224314
Boo ci tégul Serigne Touba Nak ?
Weuthie En Décembre, 2013 (13:01 PM) 0 FansN°:6
Jamais homme ne se proposa volontairement ou ionvolontairement un but plus sublime, puisque ce but était surhumain: saper les superstitions interposées entre la Créature et le Créateur, rendre Dieu à l' homme et l' homme à Dieu, restaurer l' idée rationnelle et sainte de la divinité dans ce chaos de dieux matériels et défigurés de l' idolatrie.
Jamais homme , n' entreprit, avec si faibles moyens, une oeuvre si demesurée aux forces humaines, puisqu il n' a eu dans la conception et dans l' execution d' un grand dessein, d' autre instrument que lui-même, et d' autres auxiliaires qu' une poignée de barbare dans un coin du désert.
Enfin, jamais homme n' accomplit en moins de temps une si immense et si durable révolution dans le monde, puisque, pas plus de deux décennies après sa prédication, l' islamisme prêché et armé régnait sur les trois Arabies conquérait à l' unité de Dieu la Perse, le Khorasan, la Transoxiane, l' inde occidentale, la Syrie, l' Egypte, l' Ethiopie, tout le continent connu de l' Afrique septentrionale, plusieurs des îles de la mediterranée, l' Espagne et une partie de la Gaule.
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l' immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l' homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l' histoire moderne a mohammad ? Les plus fameux n' ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n' ont fondé quand ils ont fondé quelque chose que des puissances...
Bilaal En Décembre, 2013 (13:25 PM) 0 FansN°:7
Vous avez bien vu! il est bien écrit Muhammad, Ali ibn aba Talib. Vous n'avez pas toujours pigé. Pourquoi les musulmans sénégalais ne réagissent pas? Ce n'est pas le classement qui me préoccupe, par ce que ceux qui l'ont établi l'ont fait avec des critères propres à eux. Ce qui me dérange découle de la passivité de certains musulmans. En effet, les sénégalais devraient réagir parce que le nom de notre prophète (SAS) et un de de ses 4 khalifes ont été mentionnés sans être précédés par quelque chose comme "Serigne" ou autre.Et pourtant qu'est ce qu'on n'a pas entendu suite au propos de Latif. Ah! Celui dont le fondateur du mouridisme se réclamait le khadim est à ce point négligé par les petits fils et les talibés de ce dernier. Et pourtant, ils n'ont pas hésité à traiter Latif de tous les noms d'oiseau avec des menaces de toutes sortes. RÉAGISSEZ WAY!
Bilaal En Décembre, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:8
Et pourtant mon commentaire qui n'est pas publié ne pose que la question de savoir pourquoi le nom de Muhammad a été écrit et certainement prononcé directement.
Weuthie En Décembre, 2013 (13:46 PM) 0 FansN°:9
Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, et l' immensité du résultat sont les trois mesures du génie de l' homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l' histoire moderne a mohammad ? Les plus fameux n' ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n' ont rien fondé quand ils ont fondé quelque chose que des puissances materielles écroulées souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des legislations des empires, des dynasties, des millions d' hommes sur un tiers du globe habité; mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes; il a fondé sur un livre dont chaque lettre est devenue loi une nationalité musulmane, la haine des faux dieux, et la passion du Dieu un et immateriel. Ce patriootisme, vengeur des profanations du ciel, fut la vertu des enfants de Mohammad: la conquête du tiers de la terre à son dogme fut son miracle, ou plutôt ce ne fut pas le miracle d' un homme, ce fut celui de la raison...»
Weuthie En Décembre, 2013 (13:52 PM) 0 FansN°:10
lisez ce que disent les toubabs sur Muhamed SAW:
Georges Bernard Shaw :

« Si un homme comme Mohammed (SAW) gouvernait le monde, il parviendrait à résoudre ses problèmes et à lui assurer la paix et le bonheur dont il a besoin »

« J'ai étudié-le merveilleux homme- et à mon avis, loin d'être un AntéChrist, il mérite le titre de sauveur de l'humanité. »

Le professeur Rao :

« Le monde a vu en la personne du prophète de l'Islam, le plus rare phénomène sur terre, évoluant en chair et en os »

Annie Besant

« Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et de quelle façon il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, l’un des grands messagers de l’Etre Suprême. Même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe »
Seny drame En Décembre, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:11
SERINE TOUBA
Euskey En Décembre, 2013 (19:14 PM) 0 FansN°:12
t'as quel age? le Sénégal fait combien d'habitants? y en a combien qui sont mouride?
Le monde fait pus de 7 millliards d'habitants mon cher.Reviens un peu sur Terre .On dirait que t'es un peu sur la lune...ou sur Saturne si ce n'est sur une autre galaxie.Bon courage à toi dans la vie!
Kiki En Décembre, 2013 (20:14 PM) 0 FansN°:13
Cheikhou Tijane cherif a plus de 500 million de disciples a travers le monde et toutes nationalites confondues donc tu p pas le comparer a CHeikh Ahmadou Bamba qui n est meme pas connu en dehors du Senegal meme CHeikh OMar FOutiyou et BAye Niass le depass tres largement je t rapel que BAye niass a plus de 100 million de disciples a travers le monde ( senegalais americains chinois pakistanais sud africains beninois angolais soudanais tchadiens ivoiriens nigeriens nigerians meme a trinidi tobago tu trouveras c disciples donc comparaison n est pas raison )
SOP NABY GUEUNE SI MBINDEF En Décembre, 2013 (09:25 AM) 0 FansN°:14
Sénéweb au même titre que celui qui a fait ce classement ne respectent pas le prophète Mouhamad PSL. Les Mourides ou plutôt la majorité d'entre eux, je n'en parle pas ils sont comme ça : le Cheikh d'abord. Ils vivent tout sauf l'islam. Craignez Dieu et respectez, le N°1 de toute, toute et toute l'humanité, le respecté et vénéré Mouhamad (PSL)
MouridouLaah En Décembre, 2013 (13:09 PM) 0 FansN°:15
Mourid amoul sante tekiwoul ni ki sante Mbacke walla Sy rek moy mouride,
le mot mouride liko takha diok moy kouy nam!
koune langay nam yak yalla reka kokham. Geune di mourid nak moy mouridoullaahi,kiy nameu dieum thia Yalla. Nga nek waa Touba mba tivaoune ndiassane ak Thiadiaye walla Tamba terewoul nga doone ko,
classement yi amoul sens fi thi dounya liguey bou selleu reka woor, yalla baser woul thi aya miracle. limou neub thi ay miracle mo eupe limou fegnal.mandouleene thi mbirmi mbideef touti pour ces genre de jugment !!!
Wa Salam.

Ajouter un commentaire

 
 
oumar ndiaye
Blog crée le 31/01/2012 Visité 865947 fois 172 Articles 11286 Commentaires 65 Abonnés

Posts recents
Commentaires recents
Les plus populaires
Baaba Maal : odyssée d’une vie et ce que le film n’a pas révélé de l’artiste et de l'homme.
Musiques et mœurs du Sénégal : nos danses sont la signature de notre érotisme.
L’habillement sexy est un acte politique de la femme sénégalaise.
Yiilel, le chacal totémique de la ville de Kanel.
23 mars 2015: L’intifada des Imbéciles aura-t-elle lieu ?